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Les soldes sont de retour ! Découvrez nos conseils pour que chaque client puisse en profiter pleinement.

Le début du mois de juillet est synonyme de fête, non seulement parce qu'il marque le début des vacances estivales, mais aussi parce qu'il donne le coup d'envoi des soldes d'été ! Votre entreprise est-elle prête à accueillir tous ses clients en quête de bonnes affaires ? Voici nos conseils ! 

Misez sur l’accessibilité 

Pendant la période des soldes, de nombreux magasins regorgent d'articles sympas à prix réduits. En appliquant ces quelques conseils concernant la présentation de votre assortiment, vous vous assurerez que tout le monde puisse se déplacer facilement entre les rayons de votre magasin :

  • Veillez à prévoir des allées assez larges ;
  • Évitez que des objets ne dépassent des étagères ou que des obstacles n'obstruent le passage ;
  • Entrecoupez les rayons et les présentoirs du magasin à intervalles réguliers pour que le client puisse passer facilement d'une rangée à l'autre ;
  • Présentez la marchandise à une hauteur comprise entre 40 cm et 140 cm ; 
  • La hauteur optimale de présentation est comprise entre 80 cm et 110 cm, et c'est là que doivent se trouver les meilleures promotions ! 

Rien de tel que de chercher l'ultime bonne affaire dans un bac soldeur. Ici encore, les petits détails peuvent faire la différence :

  • La hauteur des bacs doit être de 80 cm maximum ;
  • Limitez également la profondeur à 50 cm afin que le client n'ait pas à retourner tout le bac pour atteindre le fond.

Soyez à l’écoute des clients 

Dans toute cette agitation, veillez à prendre le temps de répondre aux questions des clients. Votre client souffre d'un handicap ? Suivez ces conseils pour une communication optimale :

  • Adressez-vous directement à la personne concernée, pas à son compagnon ou à son partenaire ;
  • Laissez parler le client et n’essayez pas de finir ses phrases ;
  • Écoutez très attentivement la question et osez dire clairement si vous ne comprenez pas quelque chose ;
  • Maintenez le contact visuel et gardez votre visage dégagé ;
  • Parlez calmement et articulez clairement ;
  • Répétez puis résumez ce que vous avez compris, afin que le client sache que vous êtes sur la même longueur d’onde.  

Veillez à l’acoustique

Il est toujours plus agréable de discuter lorsque vous n'êtes pas gêné par des bruits ambiants ou de la musique. En effet, les aveugles et les malvoyants sont dépendants de l'ouïe, de sorte que ces bruits parasites peuvent être dérangeants. Même les personnes malentendantes ne comprennent alors souvent plus du tout ce que les autres disent. Par conséquent, accordez une attention suffisante à l'acoustique de votre établissement. 

À la caisse

Une visite réussie dans votre magasin se termine à la caisse. Ici aussi, quelques trucs et astuces peuvent vous aider à faire la différence :

  • Faites en sorte qu'un vendeur minimum soit présent aux caisses pour aider les clients ;
  • Pensez aux poussettes et aux fauteuils roulants : une caisse large permet à vos clients de passer facilement ;
  • Proposez plusieurs options de paiement. Parfois, un handicap rend le paiement par carte bancaire impossible ou inopportun ; 
  • Un terminal de paiement mobile ou doté d'un long cordon peut être facilement mis à la disposition des clients de petite taille ou des clients en fauteuil roulant, à une hauteur confortable.

Un client qui se sent bien accueilli et qui bénéficie d'une expérience de shopping agréable reviendra à coup sûr ! Investir dans l'accessibilité de votre magasin est donc une solution gagnante pour tous !

Dernières actualités

Mise en avant de l'accessibilité lors de l'évént Prix Mercure de Comeos

Article du 27 octobre 2023

Lors de la remise du Prix Mercure de Comeos , un événement annuel célébrant l'innovation dans le commerce, l'accent a été mis non seulement sur l'innovation, mais aussi sur l'accessibilité. Ainsi, la Secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, et la porte-parole de De Warmste Entree, Kristel Gevaert, se sont entretenues en début de cérémonie sur l'importance des magasins accessibles.

De plus, tout au long de l'événement, les participants ont pu découvrir la mode adaptée de Zalando grâce à des mannequins exposant des vêtements adaptés.

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