Aller au contenu principal

Des magasins accessibles : réfléchissez-vous aussi aux clients les plus petits ?

La journée de l'enfance a lieu cette année le 1er juin. Dans ce contexte, savez-vous si votre magasin est préparé à la visite des tout-petits ? Voici quelques conseils pour garantir une expérience de shopping ou de restaurant agréable pour les enfants et leurs parents. Car c'est aussi une autre façon de rendre votre entreprise accessible à tous.

Acheter, jouer, manger, répéter

Pour de nombreux parents, faire du shopping avec des enfants n'est pas une tâche facile. Le choix de faire ses achats dans un magasin adapté aux enfants est donc vite fait. En tant que commerçant, vous pouvez faire toute la différence... sur le parking. Prévoir des places de parking pour les familles est un énorme avantage. Etant généralement un peu plus grands que la moyenne et se trouvant souvent près de l’entrée, ces places sont les plus sûres pour sortir rapidement les enfants et la poussette de la voiture.

Vous pouvez également vous assurer que les enfants passent un moment agréable pendant le shopping. Pensez par exemple à un chariot de courses pour les enfants. Et choisissez un modèle qui permet aux parents de le manœuvrer confortablement. Les enfants aiment faire des achats par eux-mêmes. Et ce qui finit dans le chariot est souvent acheté. Un gagnant-gagnant donc !

Et si on jouait ? Prévoyez une aire de jeu suffisamment grande pour tous vos visiteurs, car les enfants en fauteuil roulant doivent également pouvoir jouer. Ou peut-être que le parent accompagnateur a un handicap moteur, alors assurez-vous que l'espace est facilement accessible. Avez-vous un grand magasin ? Vous pouvez alors prévoir un coin de jeu avec une surveillance. Indiquez combien de temps votre enfant restera dans cette aire.

Vous servez de la nourriture ? Alors, des chaises hautes pour enfants sont indispensables. Offrez également aux parents la possibilité de réchauffer un biberon ou des aliments pour bébé. Cela peut se faire à l'aide d'un micro-ondes dans la zone de consommation elle-même ou, sur demande, dans la cuisine.

Facilité d'accès aux toilettes

Toute personne se déplaçant avec des enfants sait que ces derniers doivent souvent aller aux toilettes aux moments les plus improbables. Voulez-vous adapter votre restaurant aux enfants ? Votre entreprise s'adresse-t-elle spécifiquement aux enfants ? Des toilettes pour enfants sont alors une valeur ajoutée. Des toilettes pour enfants garantissent, par leur emplacement, leur accessibilité, leur conception et leur finition, que les jeunes enfants peuvent utiliser les toilettes de manière indépendante. Pour les bébés ou les jeunes enfants, une chambre équipée d'une table à langer est un plus. Prévoyez une étagère supplémentaire pour les lingettes humides, les vêtements propres, etc. Cela augmente le confort des (grands-)parents. Le soin des bébés peut être assuré séparément, dans les toilettes pour enfants ou dans les toilettes adaptées.

Avec quelques petits ajustements, vous pouvez rendre votre entreprise adaptée aux enfants. Et ça paye ! Des enfants heureux font des parents heureux. Et ils reviendront certainement !

Dernières actualités de Commerce Cares

Revoyez à nouveau le webinaire sur l'accueil convivial des clients

Article du 4 avril 2022

Ce webinaire vous donnera des conseils et astuces concrets sur la façon dont vous pouvez accueillir de manière conviviale les personnes souffrant d'un handicap.