Aller au contenu principal

Fini l'écran tactile : utilisez un terminal de paiement à touches physiques

Il est de plus en plus courant de payer sur un terminal de paiement doté d'un écran tactile numérique. Mais cette évolution n'est pas un progrès pour tout le monde. Ces appareils ne sont pas équipés de touches, et ne sont donc pas conviviaux pour les personnes en situation de handicap.

La directive européenne sur l'accessibilité est claire : d'ici 2025, les terminaux de paiement devront être utilisables par tous. Prenez de l'avance et installez dès maintenant un terminal accesible dans votre commerce. Mais que faut-il pour parler d'un terminal de paiement accessible ? Découvrez-le dans cette vidéo !

Quand un terminal de paiement à écran tactile n'est-til pas accessible ?

Pour beaucoup de gens, payer avec sa carte bancaire est un geste routinier et banal.

Mais pour d'autres, comme les personnes aveugles, malvoyantes ou qui souffrent de troubles de la motricité fine ou de déficiences intellectuelles, cette action apparemment simple peut provoquer un tel stress ou une telle anxiété qu'elles sont incapables d'effectuer le paiement. La cause : les terminaux de paiement à écran tactile. 

Ces nouveaux modèles, qui ressemblent à des smartphones ou à de petits lecteurs de cartes, sont en plein essor depuis quelques années. Cependant, les personnes malvoyantes ou aveugles ne peuvent pas voir les touches et ne peuvent pas taper leur code sans l'aide d'un commerçant ou d'un client.

De plus, la sensibilité des écrans tactiles engendre des erreurs à répétition qui risquent de bloquer la carte des personnes avec des difficultés de motricité fine.


Deux solutions : le cash et les terminaux de paiement accessibles

Pour que chacun puisse payer de manière autonome, les centres d'expertise CAWaB et Inter recommandent aux commerçants de toujours proposer la possibilité de payer en argent liquide et de fournir un terminal de paiement accessible. Il s'agit d'un terminal avec des touches physiques, un repère en relief pour le chiffre 5, et un bip sonore pour confirmer la saisie de chaque chiffre et pour la confirmation du paiement. Le paiement par Payconiq est également possible.

Faites la différence, assurez que chacun puisse payer sans problème à un terminal de paiement...

Dernières actualités de Commerce Cares

Comment accueillir des clients présentant un handicap moteur ? 

Article du 8 août 2022

Tout commerçant souhaite que ses clients aient plaisir à venir dans son commerce. Les raisons pour lesquelles ceux-ci reviennent sont diverses : une infrastructure accessible et un personnel aimable en font certainement partie. Chaque client est différent, mais tous méritent un service de qualité. Dans les semaines à venir, nous vous donnerons quelques astuces pour accueillir au mieux les clients présentant un handicap. Les conseils du jour concernent les personnes atteintes d’un handicap moteur.