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Comment accueillir des clients présentant un handicap moteur ? 

Tout commerçant souhaite que ses clients aient plaisir à venir dans son commerce. Les raisons pour lesquelles ceux-ci reviennent sont diverses : une infrastructure accessible et un personnel aimable en font certainement partie. Chaque client est différent, mais tous méritent un service de qualité. Dans les semaines à venir, nous vous donnerons quelques astuces pour accueillir au mieux les clients présentant un handicap. Les conseils du jour concernent les personnes atteintes d’un handicap moteur. 

Conseils pour une conversation fluide

Le client est en fauteuil roulant ? Placez-vous à sa hauteur ou à une distance d'un mètre et demi pour discuter. C'est plus agréable pour quelqu'un qui est assis plus bas. Évitez d’utiliser des diminutifs ou d’adopter un langage infantilisant.

Demandez au client, dès son entrée, si vous pouvez l'aider. Si la réponse est oui, demandez-lui ensuite ce que vous pouvez faire pour lui et comment. La réponse est non ? C’est très bien aussi. 

Conseils pour une visite optimale

Soyez à l'écoute et aidez lorsque vous le pouvez. Déplacez une chaise dans le restaurant ou prenez les objets se trouvant sur une étagère trop haute.

Un fauteuil roulant n'est pas un caddie. Si vous voyez que le client porte un certain nombre d'articles, demandez-lui si vous pouvez déjà les mettre dans la cabine d'essayage ou à la caisse. Cela lui permettra de se déplacer plus facilement et l’incitera à rester un peu plus longtemps dans votre magasin. Qui sait, il pourrait découvrir et/ou acheter d’autres belles choses. 

Vous pouvez aussi faire la différence à la caisse, car il n'est pas toujours aisé de procéder au paiement. Proposez dès lors des alternatives si le client ne peut pas atteindre le terminal de paiement fixe. Veillez à ce qu’il puisse également payer par le biais d’un terminal de paiement mobile ou autonome, via Payconiq, avec un code QR ou en espèces.

Et enfin, ne vous focalisez pas sur le handicap, mais sur la personne dans son ensemble. Si le client a le sentiment d'être traité d’égal à égal, il reviendra certainement ! 

Lisez également nos conseils sur la manière de communiquer avec les clients sourds et malentendants, les clients souffrant de handicaps intellectuels et neurodivers ainsi que les clients aveugles et malvoyants.

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De plus, tout au long de l'événement, les participants ont pu découvrir la mode adaptée de Zalando grâce à des mannequins exposant des vêtements adaptés.

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